Ronnie Tjampitjinpa

©http://cluster010.ovh.net/~coolamon/blog1/?page_id=11

©http://cluster010.ovh.net/~coolamon/blog1/?page_id=11

Ronnie Tjampitjinpa, est un artiste né aux alentours de 1943 dans l’ouest Australien. Semi  nomade, il continue à vivre selon le mode de vie de ses ancêtres, en pratiquant la chasse et la cueillette. Enfant, c’est avec ses parents Minpuru Tjangala (1899-1976) et Aninta Yanintu Nungurrayi (vers 1916 – 1987) qu’il parcourt  le territoire Pintupi, puis le Bush, le Yuendumu, puis enfin Papunya.

Durant les années 70-80 il conciliait son travail d’artistes à des petits travaux de laboureur ou d’employé saisonnier. Et l’on raconte que lorsqu’il vit pour la première fois des hommes blancs, il les prit pour des démons.

Ronnie Tjampitjinpa, Moon dreaming, Acrylique sur lin 120x180cm

Ronnie Tjampitjinpa, Moon dreaming, Acrylique sur lin, 120x180cm © http://www.mukmuk.com

C’est dans les années 70 qu’il commence à pratiquer la peinture, au moment où le mouvement d’art contemporain du désert central s’affirme dans les environs de Papunya. Et s’il incitera ses frères et soeurs à suivre son exemple, son entrée dans le milieu de l’art, il la doit véritablement à son oncle, Uta Uta Tjangala membre important du mouvement Papunya.

Son travail est empreint des coutumes ancestrales aborigènes, et l’on retrouve dans ses peintures les cercles Tingarri qui appartiennent à la mythologie aborigène. A l’origine peints sur les corps ou dessinés sur le sol, ces motifs aux formes circulaires et répétées sont l’expression du rêve (Tjukurpa) qui a une place sacrée chez les Natifs d’Australie. Le plus souvent démystifiés et adaptés à l’oeil occidental, ces motifs sont typiques de l’oeuvre de Ronnie Tjampitjinpa.

En 1988 il reçoit le « Alice Prize » qui lui offrira une relative célébrité, mettant ainsi en avant son travail. Ronnie Tjampitjinpa est l’un des derniers membres du mouvement Papunya encore en vie, et a à son actif plusieurs expositions et prix, le musée du quai Branly possède une belle collection de son travail.

Ronnie Tjampitjinpa, sans titre, acrylique sur toile, 131x118

Ronnie Tjampitjinpa, sans titre, Acrylique sur toile, 131x118cm, © http://www.aborigene.fr

Voici une vidéo de l’artiste en pleins travail, cette vidéo a été réalisée par le site : http://www.desertartcentre.com.au/ et vous pouvez la retrouver sur leur chaîne youtube :

B.de Sèze

Publicités